LE MIRACLE DE LA VIE

Publié le par Christian Bauer

Ce 3 mai 2007.Très jeune, j'ai eu le privilège de pouvoir m'émerveiller devant le Miracle de la Vie car je vivais à la campagne.
Plus tard, certaines institutions m'ont accordé le droit de dire ce que je pensais de la "chose publique".
Cette opportunité étant arrivée juste après certaines échéances "importantes", j'ai dû attendre encore quelques années avant de donner mon avis.
Peut-être le temps de mûrir un peu.
Depuis cette période, plusieurs décennies ont passées.
Le Miracle de la Vie m'interpelle toujours autant.
Cependant, après une toute petite expérience, je m'interroge toujours et encore sur certains points.
Nous savons bien que tout être humain se pose jeune la question de savoir ce qu'il fait ici-bas, d'où il vient, où il va: c'est classique.
L'être humain essaye de plus en plus de se placer dans une globalité "corps-âme-esprit" en cette période plus ou moins tourmentée. Ce n'est pas nouveau, ni la première fois ce cela se passe dans le cursus humain.
En France, et dans cette république actuelle, il y a eu des livres de personnes (de droite comme de gauche, connues ou non, plagiées ou non) dès les années 60 du type "Quand la Chine s'éveillera" ou autres prévenant d'éventuels déséquilibres.
Même Malraux (et je vais écorcher sa citation) disait quelque chose comme: "le 21ème siècle sera -spirituel- ou ne sera pas". Il est clair que c'est bien trop "raccourci" comme propos.
Au niveau historique, certains s'accordent sur le fait qu'il existe des cycles. D'accord.
Mais, si nous prenons comme exemple la ville de Tolède en Espagne, les civilisations juives, musulmanes et chrétiennes ont bien cohabité plus de 6 siècles à cet endroit sans trop d'encombres (quand même un peu...).
Certes, ceci n'est qu'un exemple relatif à des croyances religieuses monothéistes toutes respectables. Pourtant, en y regardant de plus près - même au niveau "économique"- il en a souvent été ainsi...et ceci, depuis bien longtemps...et dans beaucoup d'endroits sur cette planète. Certains pourraient s'accorder pour dire qu'il s'agit de "biodiversité humaine".
A ce jour, il parait que la France est devant un tournant. Certains se prennent même à dire qu'elle sera un exemple pour le monde...
C'est peut-être un peu suranné.
La biodiversité est-elle mise assez en avant?
Je me réfère ici bien sûr à une biodiversité globale.
Après des années vécues ici ou ailleurs sur Gaia, je me pose aujourd'hui toujours et encore la même question:
"Est-ce que l'être humain sera un jour capable d'accepter le Miracle de la Vie?"
La Santé est bien sûr la santé de l'humain, mais avant et plus que tout, celle de la Planète."
Pour terminer sur une note d'humour, disons en langage "international": "SAVE THE EARTH, IT'S THE ONLY PLANET WITH CHOCOLATE"...mais attention au diable être...Pardon diabète.
Christian Bauer.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article